Samtosha, le contentement

Publié le par valerie chavignon

Samtosha, le sentiment de contentement, est le fondement du bonheur, de la "joie suprême" ("Yoga Sutra" II-42). 

Samtosha, le sentiment de contentement, est le fondement du bonheur, de la "joie suprême" ("Yoga Sutra" II-42). 

Le désir est une poussée, une énergie qui est surement ce qui permet à l'être humain d'avancer dans le déroulement de sa vie et d'accomplir les taches pour lesquelles il est prévu, qu'elles soient morales, sociales ou quotidiennes. On désire une belle maison, une belle voiture, une belle profession, des enfants, etc.... Renoncer au désir, c'est couper les chaines que tous ces projets mettent autour de l'individu. Ces projets sont porteurs de plaisirs et de déplaisirs, de facteurs de rêve et d'illusions.

Renoncer au désir est la capacité à ne pas s'évertuer, à ne pas tout sacrifier pour réaliser ses ambitions personnelles, sociales, morales, religieuses et n'exclut pas la plaisir.

Le monde est illusoire et fait de chaines car il nous fait trouver dans nos désirs une sorte de plaisir, de récompense, alors que les désirs ordinaires des individus sont des liens du samsara, alors qu'il y a en chacun de nous la Conscience, le Soi qui permet de gouter à la Conscience et à l'Absolu.

Vivre dans le monde est possible à condition de ne pas s'évertuer à vouloir réaliser coute que coute les projets du monde établis par la société dans laquelle nous vivons, en fonction des critères en vigueur....La satisfaction fugace risquerait alors de faire place à l'insatisfaction chronique et à tous les désagréments liés comme la frustration, la perte d'estime de soi, etc.

C'est justement à l'opposé de cela que l'on trouve Samtosha, le contentement, la satisfaction et l'acceptation de ce que l'on est ici et maintenant, de ce que l'on a et de ce qui survient.

Le contentement nait de l'acceptation : accepter les autres tels qu'ils sont ou ne sont pas, accepter une situation telle qu'elle est et non telle qu'on voudrait. Mais attention, le consentement ne signifie pas accepter tout ce qui vient sans rien dire. Il invite à l'action pour faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire, à modifier une situation pour qu'elle devienne acceptable, mais cela suppose, avant d'entreprendre une action, de l'accepter telle qu'elle est pour pouvoir la reconsidérer, prendre conscience de tous ses aspects pour découvrir les éléments positifs et négatifs, peser, comme on dit, le pour et le contre, et seulement après cette parfaite compréhension faire les actions nécessaires pour changer les choses éventuellement. Samtosha nous invite à agir mais non à réagir.

Cet état d'esprit apprend à ne pas nous laisser entrainer dans le tourbillon du jugement, du rejet, des reproches, comportements si fréquents de nos jours.

L'analyse des situations permet de voir les cotés positifs et les cotés négatifs alors même que d'un premier abord ce sont les cotés négatifs qui nous apparaissent. C'est ce qui nous permet de voir les situations du coté "verre à moitié vide" ou "verre à moitié plein". Samtosha nous apprend aussi qu'il y a un enseignement à tirer de toute situation, que celle ci soit plaisante ou non.

Cultiver Santosha nous permet aussi de trouver le merveilleux dans les plus petites choses, de trouver la bénédiction même dans la souffrance, le bénéfice dans la perte. Cette source de paix, de stabilité, de joie immuable, c'est le contentement, c'est Samtosha...

Source : Espace Atma jaya  - le blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article