La guerre des graines

Publié le par valerie chavignon

Je vous invite à regarder ce film ci-dessous et de prendre conscience qu'il faut refuser l’esclavage semencier...

Voici un film utile. Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation.

L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

De l’Inde à Bruxelles, en passant par les campagnes françaises et l’Ile du Spitzberg à 1000 kms du Pôle Nord, Stenka Quillet et Clément Montfort enquêtent sur cette Guerre des Graines qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs sur la planète.

Les réalisateurs rencontrent des paysans qui doutent, des militants qui tentent d’alerter les opinions publiques et des politiques qui discutent les futures lois. Monsanto, leader sur le marché des semences leur ouvre exceptionnellement la porte de la plus grande usine en Europe.

Source : Latelelibre.fr

Vandana Shiva : graines de résistance

Vandana Shiva : graines de résistance

Vandana Shiva : la "Gandhi des Graines"

Présentée par le magazine « Asia Week » comme l’une des cinq personnalités les plus influentes d’Asie mais méconnue du grand public en Occident, Vandana Shiva parcourt le monde sans relâche depuis plus de 20 ans pour défendre les souverainetés alimentaires et mettre en garde contre les effets pervers de l’agrobusiness. Particulièrement la mise en péril et l’appropriation de la biodiversité par des multinationales comme la très controversée Monsanto. Physicienne, docteur en philosophie des sciences, féministe et fervente admiratrice de Ghandi, la « José Bové en sari » mène son combat non-violent au travers d’organisations de recherche et d’action directe. Son association Navdanya, par exemple, sauvegarde et distribue librement aux paysans des variétés de semences menacées - clés d’un avenir agricole indépendant. Au grand dam des empêcheurs de semer en rond.

Source : agoravox.fr › Actualités › Environnement

Vandana Shiva et Pierre Rabhi

Vandana Shiva et Pierre Rabhi

La guerre des graines
La guerre des graines
La guerre des graines

Publié dans Graines de conscience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article